Migration du blog : dans les larmes et la joie

Il y a deux semaines environ débutait la migration du blog vers sa nouvelle demeure, à savoir une petite dedibox toute basique. Autant vous dire que j’ai énormément appris au cours de cette migration. C’était le but avoué après tout : gérer un maximum de choses sur un serveur dédié, gérer les domaines, etc.

[box class= »warning_box »]Attention : article un peu technique (serveurs web, dns, bdd & co), mais pas trop ;)[/box]

Bon, j’en ai eu pour mon argent. Je vous passe les réinstallations du serveur X fois. Une fois que tout marchait à peu près correctement, la migration pouvait commencer. Tout s’est très bien déroulé. Je me suis donc dis qu’il en irait de même pour So Windy.

Les larmes

Grave erreur que de croire que tout irait comme sur des roulettes. So Windy, c’est pas mal d’articles, d’images et de commentaires, donc une base de données mignonnette. Pas énorme, mais juste assez pour dépasser les limites d’upload et de transfert définies par défaut. Aucun problème, j’ai la classe, on augmente les limites d’un chouïa et tout roule.

ET BAH NOOOOON. RIEN NE MARCHE !

Le blog reste donc en mode maintenance et on continue de chercher dans tous les sens pourquoi ça déraille.

La joie

Aujourd’hui, je m’aperçois, génie que je suis, que historiquement l’URL du blog est la suivante : http://sowindy.net, sans les www. Bon, à bien y réfléchir, j’aurais dû les mettre il y a quelques années, mais on va pas revenir dessus aujourd’hui.

Petit passage donc du côté de la zone DNS, une redirection 301 qui va bien pour le www, et ré-upload de wordpress, ainsi que du contenu de So Windy.

Bim tout remarche, vive la vie.

Bilan

Quelques frayeurs mais au final tout va bien. J’espère que je vais continuer de développer mes connaissances en administration de serveur dédié, ce que je compte bien travailler de toute façon puisque c’est le but de cet investissement.

Auteur : Matthieu

Adepte de la gastronomie au barbecue et des jeux vidéos depuis 1986. Je passe trop de temps devant mon écran, mais j'en vis : je suis créateur de sites web. En ce moment, je travaille principalement pour Team-LDLC.com. En savoir plus !
   

  • Aurélien

    Great, tu vas aussi pouvoir gouter aux joies du mass-mailing avec ton nouveau serveur tout pimpé. Have fun ^^

  • Martyna

    oh ma pvurae, quel tracas et quel travail! Malheureusement je suis complètement ignorante en blogs, serveurs et autres technicalités. Merci pour tout ce que tu fais, quand même!

  • http://sowindy.net Eole

    Euh, j’ai hésité sur ce dernier commentaire. Vraiment.

  • http://www.aurelien-morillon.com/ Aurélien

    Lien vers un profil facebook en polonais, fautes de typo, fautes de vocabulaire, pas de gravatar. Dans le doute, je virerais le lien :D